samedi 6 juin 2009

Des projets plein ma besace




Evidemment la Bretagne renferme bien des trésors, en plus de son GR côtier et des ses plages naturistes. Circuit des menhirs, des églises en pierre, des chapelles votives, des calvaires, musée de Pont-Aven, landes, forêts... Huit jours c'est bien peu pour épuiser tous les plaisirs de ce pays au bout de la terre. Kenavo, nous reviendrons.
Photos: la chapelle gothique de Trogonnec et le calvaire de Lampaul-Plouarzel






vendredi 5 juin 2009

Les dunes de Ste Marguerite




Dernier jour et météo de rêve... Après avoir fait nos emplettes au marché (Seva repart avec de bons légumes, moi avec du caramel au beurre salé et un kig ha farz), nous allons traîner dans les dunes et sur les plages; petite rando tranquille; la mer arbore de subtiles nuances de bleus; au loin le phare de la Vierge, impressionnant.

Le cap Corsen


Menu du jour 5, le sentier entre Lampaul-Plouarzel et Le Conquet; brume le matin, puis météo au beau fixe; quelques belles plages entre les falaises abruptes, trouées de grottes - un petit air d'Etretat. Au retour, Seva marche à son rythme, cad vite, et moi je suis à mon aise, admirant le paysage ou faisant des photos. Surprise, l'une des plages encaissées est le refuge de naturistes: je m'attarde à détailler les adonis; Seva n'a rien vu....

(pas de photos de ces messieurs, je garde égoïstement le tableau pour moi seule)

jeudi 4 juin 2009

Ne pas oublier le chien


Peut-être Magali peut lui trouver un rôle dans l'histoire ? Il s'appelle Indy, ou Indie, a connu trois guerres, possède une incomparable expérience de la nature humaine et un flair exceptionnel pour reconnaître le far de son maître, à défaut d'une souplesse perdue depuis pas mal de temps.

Les soeurs Goadec







Pour ceux et celles qui se souviennent d'Alan Stivell et du revival breton des années 60-70... Les soeurs Goadec de l'époque n'étaient que trois, les nôtres sont quatre... Inénarrables, sorties tout droit d'un roman de Feydeau, quatre soeurs bavardes et spirituelles, ironisant sur leurs amours de jeunesse, brocardant la société, moquant leurs propres travers; et avec cela très vieille France (filles de militaire haut gradé), vocabulaire distingué et truculent à la fois, et en plus admiratrices de Nadal... Se perdent pour trouver la maison, se perdent pour trouver le restaurant, oublient l'heure du petit déj... Bien sûr elles ne s'appellent pas Goadec, c'est juste l'humour de Guy, dont le rire communicatif fait merveille, autant que ses croissants et son far ! Un breakfast inoubliable.
Pour mémoire, elles se prénomment : Christiane, Simone, Colette et Anne-Marie, toutes avec des surnoms démodés que je serais indiscrète de dévoiler. Un sujet pour une nouvelle de Magali !

Gast Alato ! Quel vent !





























Pour ceux qui entendent le Breton, pas de problème... Pour les autres, la bienséance m'empêche de traduire, mais vous l'avez compris, le jour 4, ça souffle sur les falaises ! Qu'à cela ne tienne, vos héroïnes favorites se risquent sur le sentier entre Porspoder et Portsall; à mi-chemin, la célèbre chapelle St Samson, sa fontaine (y plonger les enfants de santé délicate, s'ils survivent, un vrai miracle), sa croix, son calvaire. Dans cette ambiance de Hauts de Hurlevent, c'est toute la Bretagne des légendes et des drames de la mer
En prime, une photo de Marie en 1981, au même endroit.
PS Jérôme, tu vois bien que l'écharpe a servi...

mercredi 3 juin 2009

Les phares d'Ouessant







Le phare de Creach, le plus célèbre, et celui du Stiff, le plus charmant; et aussi grande sportive sur vieille bécane !

Message pour Jérôme...


A partir d'Ouessant !

mardi 2 juin 2009

La pointe de Pern











La pointe la plus à l'ouest de l'île, rochers battus par l'eau et le vent. Rien n'a changé depuis 1981 ! Et moi je pose exactement au même endroit !! Dieu que j'étais mince et que j'avais de longs cheveux. On distingue les photos d'alors et d'aujourd'hui par la différence de couleur...

Le passage du four




Cette photo-ci est encore meilleure... Dommage qu'il manque Benjamin et Delphine. Me reconnaissez-vous ? Au loin, le phare du Four, qui a donné son nom au gîte que nous occupons, Seva et moi, chez Guy et Monique.


A vélo sur Ouessant




Le meilleur moyen de parcourir l'île... Admirez notre prestance ! Mais admirez surtout la deuxième photo, qui date de 1981 - les cinq enfants et moi, à vélo à Porspoder, près de Lanildut, et aussi à Ouessant; j'ai retrouvé cette photo - et d'autres dans les albums; à l'arrière-plan, la vieille Peugeot 504, avec laquelle j'ai parcouru tant de kilomètres; moi avec mes longs cheveux tressés, Jérôme ressemblant à son fils Simon, Marie toute petite sur un siège à l'arrière de mon vélo, muni d'un cadre comme pour les hommes ! Vraiment une photo d'anthologie.

En avant toute pour Ouessant !




Voilà notre bateau, et nous sur le pont; au retour, car à l'aller, nous étions vertes de mal de mer, surtout moi... Et dire que gamine je voulais être marin ! Heureusement que mes parents ont combattu cette vocation...

La pointe St Matthieu
















J'y ai fait quelques belles photos, alors je vous en mets cinq... Les sentiers sont très beaux, que ce soit du côté du Conquet ou de celui de Brest; mais ce qui surpasse tout, c'est ce monastère en ruine, au sommet de la falaise, Villers-la-Ville au bord de la mer !





PS Pour les non-initiés, Villers-la-Ville est un monastère en ruine près de chez moi, le Jumièges des Français...

La saucisse de Molène




Agnès va encore s'étrangler de rire, elle qui ironise toujours à propos de mon étrange goût pour les saucisses fumées... Attention, ces saucisses-ci sont spéciales, fumées aux algues, seul combustible disponible sur l'île de Molène, morceau de terre riquiqui entre Le Conquet et Ouessant, où survivent 250 habitants à peine...


Notez, il y a mieux, sur l'îlôt de Quéméné, il n'y a que 2 habitants, et ils tiennent chambres d'hôtes (ouf, pension complète)...


Revenons à mes saucisses: elles se vendent crues, faut les cuire à l'eau; en pique-nique sur les falaises, avec une galette de sarrasin, c'est tout simplement divin !
Photo: super, le lieu de pique-nique, n'est-il pas ?

Et que faisiez-vous de vos journées ??




Eh bien, marcher... selon un programme immuable; départ vers 09h, alourdies par les croissants de Guy, marche environ 3 heures sur une portion du GR 34, qui longe le littoral, arrêt pique-nique, et puis retour; estimation: entre 15 et 20 km. Comme Seva n'était passez fatiguée (elle est jeune, elle), elle repartait... courir une petite dizaine de km autour de la maison ! pendant que je lisais, mes lecteurs ne seront pas étonnés; j'aurais bien rédigé ce blog ou écrit à mes amis, mais la Bretagne, ce n'est pas le Guatemala ou l'Afrique, pas de cybercafés à tous les coins de rue... Trop de civilisation nuit.


Le soir, douchées et propres, nous allions perdre les bénéfices de cette journée sportive au restaurant; pour Emmanuelle, je précise que nous avions pris nos quartiers au "Chardons bleus" (les autres n'ouvrant que le we)


Photos: jour 1, entre Lanildut et Porspoder. Nous y avons trouvé une petite bâtisse bien située à restaurer...

Dimorphotecas...


Voilà la réponse !

La flore




Merci Magali, pour tes commentaires sur la faune; en fait j'ai encore besoin de tes dons, et cette fois dans ta spécialité... Pour les genêts, c'est vrai, on arrivait un peu tard(dommage); mais partout dans les jardins, dans les rocailles, les talus, on pouvait voir des massifs de cette sorte de marguerites; superbe, dans les roses, les blancs, les jaunes...Seva en a même rapporté (don de Monique), pour son jardin; vont-elles accepter le climat belge ? Et le nom de ces merveilles ??

lundi 1 juin 2009

La faune


Que dites-vous de ce joli serpent à décor géométrique ? Quelqu'un peut l'identifier ? Guy pensait à un orvet...

L'aventure ???


Et, me direz-vous, l'aventure dans tout ça ? Bon, la Bretagne, ce n'est pas l'Amazone, et à part quelques moutons, on ne risque pas de se trouver nez à nez avec l'une ou l'autre bête sauvage, un puma ou un ours brun ! Mais sur les falaises, quand le vent souffle, on peut se laisser aller à un petit frisson...

Gastronomie




Tous les matins, pain ultra frais et pâtisseries de notre hôte, et puis des huîtres, des crêpes de blé noir (appelées ici galettes), fourrées de tout et n'importe quoi, y compris la saucisse de Molène dont je parlerai plus loin, des noix de St Jacques, des moules, mais curieusement... pas de plateau de fruits de mer !! Côté boissons, cidre bouché et muscadet...

Lanildut, notre base




Une petite ville au bord de l'Aber Ildut. Vous ne voyez pas ? Voilà un plan. On y distingue même l'île d'Ouessant, où bien sûr nous avons fait une escapade d'une journée.


Les abers sont de profonds estuaires créés par des fleuves côtiers; ils sont au nombre de trois: l'Aber Wrach, l'Aber Benoît, l'Aber Ildut.


Et en photo, coucher de soleil sur l'Aber Ildut, non loin de notre maison.

Sur la route...


Le Mont St Michel; arrêt gastronomique, moules Bouchot et mouton pré-salé !

De Fleurus à Lanildut, notre port d'attache, 870 km, heureusement rien que de l'autoroute ! 11 heures de voyage, en comptant les arrêts.

Sur la route...

dimanche 31 mai 2009

Pas de Bretagne sans menhir




Voici le plus haut de France debout, 9,50m au moins, car un morceau a été emporté par la foudre. Les jeunes mariés venaient s'y frotter le ventre dans l'espoir d'avoir des enfants mâles... Menhir de Kerloas, Plouarzel.